Un objet ésotérique est un objet anormal difficile à comprendre ou à expliquer. Le mot est souvent utilisé en conjonction avec la spiritualité, le mysticisme et d’autres croyances surnaturelles, bien qu’il puisse également être utilisé pour décrire des choses difficiles à comprendre par la logique ou la rationalité, comme les mathématiques avancées, la mécanique quantique ou la géométrie fractale. Il peut également s’appliquer à l’art, décrivant l’intérieur numineux d’une œuvre d’art et sa relation avec le sujet.

Le congrès esthétique avec l’esprit d’une œuvre est une expérience ésotérique, une union de sensibilités au-delà de ce qui peut être réalisé par une simple description. Plutôt que la gratification hédoniste et sensuelle dérivée de l’objet d’art, le congrès esthétique ésotérique consiste en une communion transcendantale et transcendantale avec son esprit ; une rencontre intrinsèquement mystique et surnaturelle.

Le terme ésotérique est également utilisé pour décrire des choses difficiles à comprendre, soit par une logique incompréhensible, soit par le fait qu’elles ont été cachées à la majeure partie de l’humanité. Les classes ésotériques du système de classification des anomalies de la Fondation sont Sûr, Euclide, Keter, Thaumiel et Neutralisé. Celles-ci sont basées sur la difficulté de confinement qu’une anomalie pose et ne reflètent pas nécessairement le danger que l’objet peut présenter. L’exception à cette règle est la classe ésotérique des En attente, qui représente un objet susceptible de mettre fin au monde, mais qui ne l’a pas encore fait. Il est fortement déconseillé d’utiliser des classes d’objets ésotériques dans les articles SCP, car elles ont tendance à être plus défavorisées que les autres classes ésotériques. objet ésotérique