En tant qu’hygiéniste, vous travaillez à prévenir les maladies des gencives, qui peuvent entraîner de graves problèmes de santé. Vos responsabilités incluent l’élimination des dépôts mous et durs de plaque (une couche collante) et de tartre des dents des patients et la réalisation de nettoyages dentaires. Les hygiénistes appliquent également des traitements au fluor, qui aident à protéger et à renforcer les dents.

La partie la plus importante du travail d’un hygiéniste consiste à montrer aux patients comment nettoyer correctement leurs dents et leurs gencives. C’est ce qu’on appelle l’hygiène bucco-dentaire et comprend le brossage, l’utilisation de la soie dentaire et l’utilisation d’un rince-bouche adapté aux besoins de chaque patient.

Lors d’un nettoyage professionnel des dents, votre hygiéniste élimine toutes les bactéries responsables des maladies parodontales (des gencives) de la surface de vos dents et sous la ligne de vos gencives. Cette accumulation bactérienne se présente sous la forme d’une accumulation de plaque molle ou de tartre dur et collant. L’hygiéniste prend également des radiographies pour détecter les premiers signes de carie dentaire et peut effectuer d’autres procédures de diagnostic comme le sondage et l’application de scellant.

Les hygiénistes peuvent également aider à identifier les signes avant-coureurs de maladies systémiques, telles que le diabète et les maladies cardiaques, en remarquant des changements dans la bouche et les gencives. Ils sont généralement les premiers prestataires de soins de santé à remarquer ces problèmes, car ils connaissent l’état normal de la bouche et des dents d’un patient.

La plupart des hygiénistes sont employées par des dentistes en pratique privée, mais certaines travaillent pour des agences gouvernementales ou d’autres cliniques de soins de santé. Certains combinent leur carrière avec d’autres emplois, comme enseigner des cours dans des écoles postsecondaires ou travailler dans la vente et la commercialisation d’équipement dentaire. D’autres recherchent des horaires de travail plus flexibles en travaillant dans des maisons de retraite ou d’autres établissements de soins de longue durée. hygiéniste