De nombreux articles récents ont souligné la présence croissante d’un nouveau rôle : le Chief Transformation Officer (CTO). Bien que les spécificités varient d’une entreprise à l’autre, de nombreux CTO ont des mandats similaires, notamment commercialiser l’innovation, diriger des initiatives de croissance et gérer le changement organisationnel. En novembre dernier, le détaillant de luxe Neiman Marcus et la société de logistique UPS ont embauché leur tout premier CTO avec pour mission de superviser les initiatives commerciales stratégiques alors qu’ils recherchent de nouvelles opportunités de croissance.

Cependant, les CTO et leurs équipes sont confrontés à des vents contraires lorsqu’ils mettent en œuvre des changements stratégiques, car les êtres humains résistent naturellement à l’incertitude et aux perturbations. Les CTO peuvent aider à réduire ces vents contraires en exploitant l’énergie des employés grâce à une approche connue sous le nom de co-création, conçue pour encourager l’engagement et susciter l’adhésion à un effort de transformation.

Un autre facteur clé est l’établissement d’un partenariat approfondi entre le PDG et l’équipe de transformation. S’il n’est pas rare qu’un PDG ajoute le rôle de transformation à son portefeuille existant, les chances de succès augmentent considérablement si le responsable de la transformation se consacre à 100 % à l’initiative.

Le CTO et son équipe de direction doivent également créer une culture prête au changement et qui valorise les nouvelles méthodes de travail envisagées dans la stratégie. Cela se fait généralement par le biais d’une communauté de pratique (CoP), qui est un groupe de personnes au sein d’une organisation partageant un intérêt commun, comme une profession ou un sujet, et qui utilise l’apprentissage social pour soutenir le développement professionnel et le partage de connaissances de ses membres. Commissaire à la transformation