Intéressé à la vieillissement, ma prime adapt
La possibilité de rester chez soi constitue une élément fondamental de notre société. Il s’agit d’un lieu chargé de souvenirs, de représentations et de habitudes. Cependant, il peut également entraîner des pertes importantes pour les personnes âgées en raison de décès ou de pertes d’autonomie. Ainsi, la tendance aux accidents domestiques, en particulier les chutes a domicile, est particulièrement préjudiciable pour ces derniers.

Aux fins d’assurer leur sécurité et leur confort, le gouvernement s’est engagé dans un projet en vue de reduire d’ici 2025 le nombre d’accidents domestiques à domicile pour les personnes âgées. Le projet Ma prime Adapt, lancé en 2022 par la ministry du Solidarités et de la Sécurité, permettra notamment de financer des travaux d’amenagement du logement pour favoriser la sécurité et l’adaptation au vieillissement.

Cette nouvelle aide, qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2024, reprend plusieurs autres dispositifs d’aide à la rénovation et a l’adaptation du logement. Elle s’adresse aux personnes âgées et aux revenus modestes qui souhaitent réaliser des amenagements spécifiques à leur logement. Elle sera administrée par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH).

Toutes les personnes atteintes de perte d’autonomie sont automatiquement admissibles à l’aide Ma prime Adapt, sans avoir d’autres conditions d’admissibilité. Afin de vous assurer d’un suivi adéquat, un spécialiste d’amenagement au bâtiment, comme Effy, pourra accompagner votre projet avant, pendant et après. En cas de précisions ou de modifications apportées par l’État, nous vous informons immédiatement. ma prime adapt demande