Un katana japonais est une épée utilisée dans les arts martiaux. C’est l’épée de choix des guerriers samouraïs au Japon. Il s’agit d’une lame incurvée dont la pointe pointe vers le haut. Il est utilisé par les personnes qui apprennent à pratiquer le kenjutsu ou le iaijutsu. Pour fabriquer un bon katana, il doit être forgé et poli par un maître forgeron.

Le forgeron commence par chauffer une longue barre d’acier à haute température. Il le martele ensuite section par section, créant ce qu’on appelle un sunobe. Le sunobe possède de nombreuses caractéristiques reconnaissables d’un katana, notamment le dos épais (mune), le bord fin (ha) et la pointe incurvée (kissaki).

À ce stade, le forgeron est en mesure d’éliminer toutes les scories du métal. Il ajoute ensuite un acier résistant à faible teneur en carbone qui s’adapte parfaitement au canal créé par le tamahagane dur. Les deux métaux sont soudés ensemble et façonnés, l’acier dur constituant la coque extérieure mortelle du katana et l’acier résistant absorbant les chocs sans devenir cassant.

Une fois que le forgeron est satisfait de la lame, elle peut être polie pour obtenir une finition semblable à un miroir. Cela se fait en utilisant un processus chimique spécial. Le forgeron peut également ajouter les détails du tsuba, du habaki et du fuchi, qui sont des caractéristiques traditionnelles uniques qui donnent à son épée son propre caractère. Il peut également graver une signature sur la soie ou utiliser un tsuka-ito, qui est un enveloppement de manche professionnel. plus d’informations ici