La mosaïque est une forme d’art composée de petits morceaux de pierre, de verre et de céramique fixés dans du mortier pour créer un dessin ou un motif. Dans les temps anciens, le matériau était généralement des cailloux incrustés dans du plâtre, mais les Romains ont perfectionné la technique en utilisant des tesselles (des cubes de pierre, de verre et de céramique) pour créer des motifs colorés complexes.

Les mosaïques sont conçues pour être vues sous plusieurs angles, de sorte que la composition change à mesure que votre perspective change. Cela rend les mosaïques plus attrayantes que les peintures traditionnelles, qui sont plus statiques.

Une façon de rendre une mosaïque plus intéressante est de jouer avec la couleur de fond. Les artistes mosaïstes sont généralement très doués pour sélectionner des arrière-plans contrastés, mais beaucoup se précipitent dans cette partie du processus et ne parviennent pas à utiliser l’arrière-plan comme une opportunité d’améliorer la conception globale. Les mosaïques peuvent finir par ressembler à des œuvres d’art produites en usine, comme si un travailleur horaire avait été chargé de fabriquer la pièce selon des normes de quota.

D’autres façons d’ajouter de l’intérêt consistent à modifier le type de tesselles ou la façon dont elles sont placées. Par exemple, des tesselles de nacre et de marbre à gros grain découpées en formes rondes ou oblongues étaient utilisées pour représenter la perle dans certaines mosaïques paléochrétiennes. Les artistes byzantins ont également expérimenté l’espacement et l’inclinaison des tesselles, comme en témoignent les panneaux des VIIe et VIIIe siècles de l’église d’Ayios Dhimitrios à Thessalonique. Les cubes inclinés qui font ressortir le cercle de lumière autour d’une tête étaient particulièrement efficaces à cette époque, comme dans un panneau représentant l’empereur Léon VI agenouillé. À la Renaissance, la mosaïque était largement passée de mode et était remplacée par des fresques. Mais certains des grands artistes de la Renaissance ont continué à pratiquer les anciennes techniques, comme la Création du monde de Raphaël dans la chapelle Chigi de Santa Maria del Popolo. mosaic forms