Lorsqu’ils sont portés fréquemment, les bijoux peuvent accumuler une épaisse couche de saleté, les rendant ternes et manquant d’éclat. La bonne nouvelle est que cette couche de résidus peut être facilement éliminée grâce à des séances de nettoyage régulières. Ces méthodes de nettoyage DIY, qui impliquent un frottement, un brossage ou un essuyage doux, sont sans danger pour la plupart des bijoux et n’endommageront pas les pierres ou les métaux qu’ils sont destinés à polir.

Nettoyer régulièrement vos bijoux leur permettra de conserver leur aspect brillant et neuf, et c’est particulièrement important pour les bagues et les boucles d’oreilles, qui subissent le plus d’usure. Même si certaines personnes nettoient leurs bijoux quotidiennement, il est plus probable que vous deviez le faire toutes les semaines ou deux.

La méthode de nettoyage la plus courante consiste à utiliser un simple mélange d’eau tiède et de savon à vaisselle, mais certaines pierres précieuses nécessitent des traitements plus spécifiques. Par exemple, vous ne devez jamais utiliser cette technique sur des perles ou autres pierres précieuses organiques, car l’ammoniaque et les détergents peuvent les décolorer. Pour ces boules et d’autres plus délicates, il est préférable de les confier à un bijoutier professionnel qui pourra évaluer correctement la pièce et utiliser un nettoyant moins susceptible de l’endommager.

Alternativement, vous pouvez utiliser des comprimés pour prothèses dentaires (également appelés nettoyant pétillant) pour faire briller à nouveau vos bijoux en or et en argent. Déposez simplement un comprimé dans un bol d’eau tiède (non bouillante) et laissez tremper vos bijoux pendant environ 10 minutes. La carbonatation contenue dans le nettoyant aide à détacher la saleté ou la crasse coincée entre les réglages ou les détails, de sorte que vous pouvez facilement l’essuyer avec une brosse douce. comment nettoyer ses bijoux