La bobine Tesla (du nom de son inventeur, Nikola Tesla) convertit le courant alternatif basse tension en très haute tension avec une fréquence accrue. Il crée des arcs de décharges électriques semblables à des éclairs, souvent spectaculaires, et peut alimenter des ampoules fluorescentes ou d’autres dispositifs à décharge d’arc à haute fréquence sans utiliser de fils. Il peut également être utilisé comme outil pour la recherche avancée en génie électrique et pour des démonstrations pédagogiques des principes électromagnétiques.

Lorsqu’une bobine Tesla fonctionne, la bobine secondaire est chargée d’énergie qui circule très rapidement entre les deux bobines ainsi qu’entre la primaire et le condensateur. Les tensions dans ces circuits augmentent au point que lorsqu’un espace s’ouvre, des étincelles jaillissent des bornes de la bobine. Ces étincelles peuvent être très brillantes et constituent un bon moyen de montrer ce que fait l’appareil.

Si la bobine Tesla est correctement réglée et utilisée avec soin, la puissance maximale peut atteindre plusieurs mégawatts ou plus. C’est très dangereux, car même une courte rafale de courant peut tuer une personne. Si un humain est touché par un arc, le courant RF (radiofréquence) qui le provoque brûlera la peau et provoquera potentiellement de graves blessures internes. Les arcs peuvent également endommager les outils, supports et équipements autour de la bobine.

Certaines personnes connaissent les bobines Tesla pour les avoir vues dans des films ou dans des musées scientifiques, mais beaucoup n’en ont jamais vu en fonctionnement. Il y a quelques années, une version commerciale d’une bobine Tesla a fait ses débuts sous la forme de la boule de plasma et, plus récemment, un autre modèle similaire appelé Luminglas (illustré ci-dessus). Celles-ci sont très différentes des bobines Tesla nées dans les garages car leur circuit de commande est beaucoup plus simple.bobine tesla