Les douches offrent de nombreux avantages aux personnes âgées au-delà du physique. Être capable de se baigner de manière indépendante peut favoriser un sentiment d’indépendance et d’autonomie, ainsi que réduire le stress et l’anxiété. Ils peuvent également aider à réduire les infections cutanées et à levures, qui peuvent entraîner un inconfort et une gêne pour les personnes âgées.

En tant qu’aidant, vous devrez probablement aider votre client senior à prendre un bain à l’occasion. Cependant, cela peut être une tâche difficile si la personne résiste au bain. Essayez d’établir un emploi du temps qui fonctionne pour vous deux et respectez-le. De cette façon, la personne saura quand s’attendre à prendre une douche et sera prête à l’attendre.

Lorsque vous donnez un bain à votre personne âgée, utilisez des gants de toilette doux et évitez les zones sujettes aux infections fongiques (comme les pieds ou entre les orteils). Après le rinçage, massez doucement le shampooing sur leurs cheveux, en prenant soin de ne pas mettre de savon dans leurs yeux. Lorsque vous avez terminé, séchez le senior avec une serviette en veillant à bien nettoyer tous les coins et recoins.

Si votre proche a des difficultés à entrer et sortir de la baignoire ou de la cabine de douche, envisagez de passer à une douche à l’italienne. Des dispositifs de sécurité tels que des barres de poignée, un siège ou un banc de douche et un revêtement de sol antidérapant peuvent rendre le bain plus sûr pour les personnes âgées. De plus, un système d’alerte médicale offrira aux personnes âgées une tranquillité d’esprit pendant le bain en avertissant automatiquement le soignant en cas de chute. Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez notre article Comment installer une douche sécurisée pour les personnes âgées. douche senior